S'afficher - Atelier graphique

 

Un projet mené au Service Médico-Psychologique Régional (SMPR) des Baumettes, en partenariat avec Marseille-Provence 2013.

 

Deux graphistes, Sacha LÉOPOLD et François HAVEGEER, sont intervenus auprès des patients de la prison.

 

 

Affiche "Justice pour tous" Affiche MP2013

  

 

Dans un premier temps les graphistes ont assisté à des ateliers menés par les ergothérapeutes, Séverine GRÉGOIRE et Thomas GARLANTEZEC. Cela leur a permis de se familiariser avec le fonctionnement du service, de rencontrer les équipes et quelques détenus. Associés chacun à un ergothérapeute, ils ont ensuite conduit en janvier 2013 une première semaine d’ateliers avec 4 groupes de 7 détenus.

 

Les affiches réalisées ont été présentées au J1, à la Fabrique de Fotokino les 15, 16 et 17 février. Les visiteurs étaient invités à réagir, à répondre aux messages des détenus par le dessin ou l’écrit. Sacha LÉOPOLD et François HAVEGEER ont ramené ces productions au SMPR pour une nouvelle semaine d’atelier.   

 

Du 4 au 14 mars 2013, les productions ont été exposées à l’Atelier du large au J1, dans l’espace dédié aux Actions de Participation Citoyenne de Marseille-Provence 2013. 

 

Le 10 mars, une rencontre a été organisée au J1 à propos de l’affiche comme mode d’expression, de revendication et d’engagement.

 

 

Rencontre au J1

« Les rendez-vous du dimanche à l’Atelier du large » 
en présence de Sacha LÉOPOLD et Vincent PERROTTET (graphistes), Amel MASSEBOEUF (psychiatre), Thomas GARLANTEZEC et Séverine GRÉGOIRE (ergothérapeutes)

 

 

« De notre rencontre avec une équipe de praticiens médicaux qui placent l’activité créative au cœur de la thérapie, nous avons pu mettre en place cet atelier avec une vingtaine de patients du Service Médico-Psychologique Régional de la Maison d'arrêt des Baumettes. Au-delà des projections que l’on peut faire sur un lieu de soins psychiatriques au sein d'une prison, il s'est agi pour nous de viser juste et ne pas jouer aux apprentis sorciers. Envisager un programme ou protocole verrouillé d'activités liées au graphisme serait apparu comme peu réaliste dans un contexte inconnu. Et pourtant il nous paraissait important d'aborder les participants à cet atelier en étant nous-mêmes en demande de propos, de centres d'intérêts, d'évènements sur lesquels s'arrêter, discuter et émettre des propositions formelles. 

 

Exiger un regard sur le monde, qu'il soit extérieur ou intérieur, devenait le point de départ de cette expérience, sans autre cadre que celui d'une première semaine de travail à l'échelle A4 et une deuxième au format 70/100 cm où se sont mêlés des échanges parfois inhabituels et un dialogue sur les formes graphiques elles-mêmes. »

 

Sacha LÉOPOLD et François HAVEGEER, Collectif Syndicat